Différents types de radiateurs

Les Convecteurs

Le principe de la convection consiste à chauffer l'air. L'air ambiant entre par le bas de l'appareil, se réchauffe au contact d'une résistance électrique puis ressort par une grille frontale. Une alimentation électrique suffit pour son installation. Il procure une montée en température très rapide.

L'air est en mouvement et peut donc déplacer les poussières. Le taux d'hygrométrie peut également se trouver modifié. Ce mouvement de l'air est à l'origine des effets "chaud / froid".
De faible encombrement, les convecteurs s'intègrent facilement et sont proposés en version verticale, horizontale ou sous forme de plinthe. Ils peuvent être équipés de thermostats mécaniques ou électroniques permettant de réguler la température et de mieux maîtriser sa consommation d'énergie .


Mon avis : Systéme de chauffage permettant de limiter les coûts d'installation mais assez consommateur d'énergie et peu confortable a vivre.

Les Panneaux

Les panneaux rayonnants, appelés également panneaux radiants, diffusent une grande partie de la chaleur par rayonnement (40 %). Une plaque de résistance transmet sa chaleur au travers d'une façade acier protectrice (en métal, verre, marbre). La surface ainsi chauffée à basse température émet un rayonnement qui se diffuse dans toute la pièce. L'air ne se dessèche pas et la sensation de chaleur est agréable, répartie de manière homogène.
Mon avis : Les panneaux rayonnants ont une surface plus importante que les convecteurs. Ils sont trés ésthétiques et minces. Equipés d'une régulation électronique et d'un système de programmation par fil pilote ou courant porteur ils sont économes en consommation d'énergie. Ils sont trés confortable a vivre. Le coût d'achat est élevé.


Les Accumulateurs

La technique de chauffage par accumulation consiste à stocker la chaleur la nuit lorsque le prix de l'électricité est réduit (heures creuses ou tarif Tempo) grâce à des matériaux à forte inertie thermique (brique réfractaire). Une programmation jour - nuit en assure la gestion. La chaleur, ainsi accumulée, est restituée tout au long de la journée.

Mon avis : Systéme peu confortable à vivre.( Equipement central dans logement avec chauffage par convection) Il est souvent utilisé dans les logements peu isolés.


Les Radiateurs à fluide caloporteur

La résistance sèche ou thermoplongeante de ces radiateurs à inertie chauffe une masse (le fluide caloporteur, fonte) ; cette énergie est créée et restituée naturellement par rayonnement et/ou convection.
Mon avis : Les radiateurs électriques à fluide caloporteur procurent un confort de chauffe identique à celui du chauffage central, ils diffusentune chaleur, douce et régulière, plus longtemps. Equipés d'une régulation électronique et d'un système de programmation par fil pilote ou courant porteur ils sont économes en consommation d'énergie. C'est le meilleur compromis coût et confort d'utilisation.